(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, le nombre d’abonnés de MultiChoice selon l’agence écofin a augmenté de 900 000, à la fin de l’exercice clôturé en mars dernier, pour atteindre les 21,79 millions.
Il s’agit d’une information qui a été fournie par le rapport d’activité annuel publié par l’opérateur de télévision payante. Le groupe affiche 9 millions d’abonnés en Afrique du Sud, soit 41 % du total, et à 12,79 millions d’abonnés dans le reste de l’Afrique subsaharienne, soit 59 % du total.
« Si ces chiffres semblent encourageants, ils cachent un problème qu’essaie de régler l’opérateur depuis le mois de septembre dernier. Le nombre d’abonnés DStv Premium et DStv Compact Plus, les offres les plus coûteuses de l’opérateur, ont baissé de 4 % au cours de l’exercice. Le groupe ne compte plus que 1,4 million d’abonnés premium. La baisse est malgré tout moins importante que celle remarquée à la fin de l’exercice 2020-2021, qui était de 8% », rapporte l’Agence ecofin.
Par ailleurs, cette situation fait craindre à l’opérateur des baisses potentielles au niveau des revenus générés par son offre. Si le nombre d’abonnés premiums continue de chuter, à un certain point, même les augmentations d’abonnés aux offres basiques ne combleront pas le manque à gagner.
Pour conclure, l’Agence écofin estime que l’opérateur peut néanmoins envisager des solutions. La grande majorité, voire l’entièreté, des abonnés aux offres premium de MultiChoice se trouve en Afrique du Sud. Pour essayer d’augmenter le nombre d’abonnés à son offre haut de gamme, l’opérateur devrait renforcer la promotion de son contenu dans les autres pays de la région.
Korotoumou sylla