Ghana: un capital de 750 millions USD pour la création d’une Banque de Développement destinés au refinancement du secteur privé à long terme

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Ghana, le gouvernement s’est doté d’une banque de développement avec un capital de 750 millions USD. Cette nouvelle institution financière de développement a été lancée officiellement le mardi 14 juin 2022 à Accra.

Dans son discours d’ouverture, le chef de l’Etat ghanéen, Nana Akufo-Addo a affirmé que la « la Novelle Banque de Développement du Ghana « aidera toutes les banques de l’économie à avoir accès à des fonds à long terme, y compris la National Investment Bank, l’Agricultural Development Bank et la Ghana EximBank. Elle aidera également les fonds d’investissement privés et d’autres entreprises du marché des capitaux à accéder à notre marché obligataire, et facilitera le financement par actions des PME »,

Cette initiative est le fruit d’une coopération entre la Banque européenne d’investissement (177,9 millions USD), la Banque mondiale (225 millions USD), la Banque africaine de développement (40 millions USD), le gouvernement ghanéen (250 millions USD ) et des engagements techniques importants avec la KfW en Allemagne.

La nouvelle Banque de développement vise à « mettre des financements à long terme à la disposition du secteur privé », et à « développer l’écosystème pour l’accès au marché, la technologie et l’innovation ». Selon les responsables de la nouvelle institution foncière, l’objectif à terme, est « d’aider à la restructuration des secteurs clés de l’économie, sur une période donnée, en soutenant toutes les institutions qui sont essentielles à la transformation des PME ».

Il faut préciser que la création de cette banque s’inscrit dans le cadre des mesures mises en place par Accra pour industrialiser l’économie du pays. Elle intervient un peu plus d’un mois après l’inauguration de la 107e usine de l’initiative « One District One Factory » qui vise à accélérer cette industrialisation.

Notons que l’Etat du Ghana s’est engagé dans un partenariat avec la Banque mondiale qui lui fera bénéficier de 4,5 milliards de dollars, d’ici les cinq prochaines années, pour soutenir le développement. Pour rappel, le Ghana est engagé depuis quelques années dans la mise en place de certaines infrastructures et cal, dans le cadre du programme d’industrialisation de son économie,

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...