La Côte d’Ivoire va mobiliser 26,1 milliards USD auprès des investisseurs en faveur du plan national de développement (PND) 2021-2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, des institutions financières multilatérales et des pays partenaires ont promis de mobiliser 26,1 milliards USD pour soutenir le plan national de développement (PND) 2021-2025. Cette information a été annoncée par le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, au terme d’une réunion tenue le mercredi 15 juin 2022 à Abidjan, la capitale économique du pays.

Selon Patrick Achi, qui s’est félicité à l’issue de la réunion consultative avec des partenaires au développement et qui dira que : « Le succès que nous avons constaté est au-delà de nos attentes. Nous avions prévu 15 milliards USD de promesses, et nous avons reçu 26,1 milliards de dollars au total », a-t-il déclaré. 

Dores et déjà, plusieurs Banque de développement ont donné le ton et cela en annonçant des lourdes enveloppes sous formes de processes. Il s’agit entre autres de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a promis 1 milliard USD, la Banque africaine de développement (BAD) 8,7 milliards USD, la Banque mondiale 4,3 milliards USD, et la Banque islamique de développement 2 milliards de dollars.

Concernant l’Union européenne (UE), elle a annoncé une contribution 6 milliards d’euros, tandis que la France a promis plus de 4 milliards d’euros. Par ailleurs, la mise en œuvre du PND requiert des financements globaux de 94,74 milliards USD dont 24,65 milliards USD devraient provenir du secteur public et 70,09 milliards USD , soit 74% du montant, du secteur privé.

Notons que plan de développement qui ambitionne d’assurer la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire nécessite ces financements globaux , et cela, pour une Côte d’Ivoire émergent et économique aux yeux du monde.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SONU-AGRO: une révolution dans l’industrie avicole du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Burkina Faso, un pays dont l'économie repose...

Gestion prudente de la dette au Cameroun: Un aperçu de janvier à mars 2024-(Dette)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Entre janvier et mars 2024, l'administration centrale camerounaise...

Le marché du blé en Égypte: Perspectives et dynamiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Égypte, en tant que principal producteur et consommateur...

Un trimestre prometteur malgré des défis : TotalEnergies en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- La major pétrolière française a clos le...