Afrique : des milliards de dollars de pertes dues au « take or pay » dans le secteur électrique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Afrique réalise des manques à gagner de plusieurs milliards $ à cause de la pratique « take or pay » dans le secteur électrique. Elle « perd des milliards de dollars sur des productions qu’elle n’arrive pas à absorber » a déclaré Magaye Gaye, économiste international. Ce dernier est intervenu dans une tribune du journal Le Monde.

La pratique du « take or pay » se retrouve dans plusieurs pays africains. Ne produisant pas eux-mêmes de l’électricité, les Etats sont obligés d’en acheter auprès des fournisseurs privés. Ces derniers signent alors un accord de vente avec le gouvernement via la compagnie électrique publique. Les contrats contiennent des clauses « take or pay » qui obligent l’acheteur d’électricité à toujours payer une quantité d’énergie donnée même s’il n’en consomme pas la totalité.

Ce qui fait que les pays africains payent régulièrement, une capacité d’énergie dont une partie est gaspillée. Ladite clause est dommageable pour les pays en développement, déplore Gaye. Il faudrait, selon lui, remplacer le « take or pay » par le « pay after taking ». Cela permettra aux Etats de ne payer que ce qu’ils ont consommé. Les gouvernants devraient adopter cette solution qui serait plus bénéfique pour leurs économies. Quant au « take or pay », « il faut le condamner avec vigueur » martèle Magaye Gaye. L’économiste est aussi enseignant à l’Institut supérieur de gestion de Paris. Lisez la suite sur afrikintelligentsia…..

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Economie numérique : Yango Sénégal accompagne les acteurs de la restauration

CROISSANCE AFRIQUE)-Yango Sénégal, filiale de l'entreprise technologique mondiale Yango...

Burkina Faso: Inauguration d’une nouvelle minoterie, spécialisée dans la production de farine de blé

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkina Faso fait un pas important...

UEMOA: « la perte de Souleymane CISSE laisse un immense vide dans l’Union », selon le président Abdoulaye Diop

(CROISSANCE AFRIQUE)-La perte de Souleymane CISSE laisse un immense...