Benin: l’exécutif satisfait de l’évolution des travaux du programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire SIRAT S.A., Maître d’ouvrage du Programme d’Assainissement Pluvial  de Cotonou (PAPC), a effectué le vendredi 08 juillet 2022, une descente sur les chantiers ouverts dans la capitale économique du Bénin, pour le compte de ce vaste projet. 

Le Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC), projet initié par le Gouvernement du Président Patrice TALON et dont le coût de réalisation estimé à 264 milliards FCFA, a pour ambition première de sortir définitivement la ville de Cotonou de l’inondation, à travers la construction de collecteurs d’assainissement pluvial et d’aménagement de voies connexes.. Il a fait l’objet d’une Table ronde à Paris en 2018, et a reçu l’adhésion de six bailleurs de fonds. Il s’agit de la Banque Mondiale, de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Banque Islamique de Développement (BID), de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI),  qui se répartissent un chantier de 10 lots dont 03 sont déjà lancés. 

À terme, le PAPC viendra soulager les 34 bassins versants sur les 50 dont dispose la ville et qui ont montré leurs limites pour ce qui est de la capacité de drainage des eaux de pluie. Le projet  permettra également de doter Cotonou de 46 km de caniveaux et de grands collecteurs, ainsi que 90 km de caniveau de taille moyenne. Il faut préciser que Cotonou dispose de 305 km d’ouvrages d’assainissement. Le PAPC apporte en trois ans 146 km, soit presque 50% de ce qui a été réalisé depuis 1960. 

Le PAPC viendra soulager les 34 bassins versants sur les 50 dont dispose la ville et qui ont montré leurs limites pour ce qui est de la capacité de drainage des eaux de pluie

La visite de chantiers conduite par le Directeur des Opérations de la SIRAT S.A., Monsieur François AGOMADJE, a concerné quatre sites dont les caractéristiques sont les suivantes : 

– Bassin « S » dont les ouvrages démarrent du carrefour SOBEBRA pour drainer les eaux pluviales jusqu’au pont de Dantokpa. Les travaux confiés à l’entreprise Ofmas Internationale sont financés par la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Le cahier de charges consiste à curer les caniveaux existants, à augmenter leur capacité hydraulique pour mieux drainer les eaux. Démarrés en février 2022, les travaux qui sont à 13% du taux d’exécution sont prévus pour durer 18 mois. 

– Le Bassin « PA3 » situé au quartier Vèdoko, derrière les installations de la Communauté Électrique du Bénin (CEB) est un des bras du bassin « P », l’un des plus importants de la ville de Cotonou qui couvre environs 800 hectares. Cette partie du projet est financée par la Banque Mondiale. Elle consiste à construire un bassin de rétention d’une capacité de 105.000 mètres cubes d’eau. Un aménagement, ainsi que le pavage de toutes les rues de la zone, soit 6 km de rues en cours de réalisation. Le but étant de mettre en place des bras de collecteurs pour capter et drainer les eaux de pluie vers le bassin de rétention. Les travaux confiés à l’entreprise HNRB et contrôlés par SCET TUNISIE et ACEP / LINER ENVIRONNEMENT, sont prévus pour 18 mois avec un taux d’exécution de 17%. 

– Le Bassin « XX », est un ensemble de bras qui couvre environs 524 hectares dont l’aval se situe au niveau du CEG le Nokoué, et l’amont dans les environs du CEG les Pylônes. Les travaux démarrés le 28 février 2022 pour 18 mois et financés par l’Agence Française de Développement (AFD) sont confiés à l’entreprise SOGEA SATOM. Le contrôle est assuré par le groupement de bureaux MERLIN TEKHNICART. L’essentiel des travaux sur ce site est la création de bassins de rétention d’une capacité de 1,5 millions de mètres cubes d’eau. Tout autour des bassins, des voies de circulation ainsi que des aires de promenade seront aménagées, sans oublier le pavage d’un certain nombre de voies dans la zone telle que les rues en face du Stade de l’Amitié Général Mathieu KÉRÉKOU. Il est également prévu la création d’îlots pour préserver la faune et la flore aquatique du milieu. 

La visite des chantiers s’est achevée par la descente sur le site dédié à la préfabrication des caniveaux installé à Godomey, avec déjà un taux d’exécution de 80 %. La Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire, SIRAT S.A., en attendant le démarrage imminent des 07 lots restants, et avec un taux d’exécution moyen qui oscille autour de 20%, se dit globalement satisfaite et reste confiante quant à la livraison à bonne date des ouvrages du PAPC au terme des délais contractuels.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...