(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), annonce une application mobile pour la traçabilité des produits bio. Placée sous le contrôle d’ARISE IIP, dans une publication ce début de semaine. « Cette application permettra de fournir aux agriculteurs togolais, des informations sur toutes les étapes suivies lors des cultures et des informations sur la localisation des exploitations grâce à des fonctionnalités intégrées de géolocalisation. », a-t-il indique l’entité.
Par ailleurs, l’outil devrait permettre aux producteurs d’être rapidement informés et orientés face à des infections de leur plants. L’agriculteur pourrait ainsi prendre en photo une plante infectée et la partager sur la plateforme. la mise en place de cet outil s’explique qu’une équipe d’assistance sera chargée d’analyser les données, pour lui donner des recommandations.
Notons que « L’agriculteur bénéficie donc d’une assistance en temps réel qui lui permet de réduire les pertes qu’il pourrait subir ! », indique la plateforme. « Ce dispositif va permettre d’aider les agriculteurs dans leur décision de vente, dans la réduction des coûts de production, dans les prévisions météorologiques, etc. en leur fournissant toutes les informations essentielles en temps réel. »
Moussa KONE