COMATEX-SA : Le retard accusé dans la concrétisation de certains engagements de l’État plombe la trésorerie

Date:

Comatex SA est malade et risque de mourir définitivement. Elle est malade du fait de la non matérialisation des engagements de l’Etat. Et ce, alors que le Gouvernement du Mali, à travers le ministère en charge de l’Industrie, a conclu avec la COMATEX-SA des contrats de performance qui octroient des avantages tout en fixant des objectifs à l’entreprise.

Selon Issa Sangaré, l’entreprise se trouve actuellement dans de graves difficultés de trésorerie sans précédent. Lesquelles sont induites par des problèmes d’ordre conjoncturel et structurel depuis plusieurs années et exacerbées certainement par le grand retard accusé dans la concrétisation de certains engagements.
Toutefois, le DGA reconnaît les efforts inestimables déployés par les actionnaires de la société, à savoir l’Etat malien et COVEC (société nationale Chinoise) pour que la COMATEX-SA soit et qu’elle se développe de 1994 à nos jours.
Du côté malien, il met l’accent sur les efforts consentis qui se sont matérialisés entre autres par l’octroi d’avantages économiques, douaniers et fiscaux à travers une Convention d’Etablissement et ses différents Avenants de renouvellement. Pour marquer davantage son accompagnement, le Gouvernement du Mali, à travers le ministère en charge de l’Industrie, a conclu avec la COMATEX-SA des Contrats de Performance qui octroient des avantages tout en fixant des objectifs à l’entreprise.

Du côté de la Chine, Issa Sangaré a fait savoir que la COVEC a consenti un prêt de 1 100 millions en 2011.
« Tous ces appuis et accompagnements ont été fortement appréciés par le Conseil d’Administration, car étant de nature à redresser et à renforcer l’exploitation de l’entreprise », affirme- t-il.

Cependant, déplore-t-il, le bénéfice réel que sont censés procurer ces avantages est annihilé par le grand retard accusé dans la concrétisation de certains engagements de l’Etat, qui fait que l’entreprise souffre de très fortes tensions de trésorerie.
Mahamane Maïga lejecom

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: la BCEAO actualise sa liste des établissements de paiement agréés de (Fintech)

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique...

Au Sénégal, l’encours de la dette publique devrait atteindre 23 273,4 milliards FCFA à fin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, gouvernement a avoir publié...

Burkina Faso : la mine d’or de Kiaka a produit son tout premier lingot d’or, avoisinant 5,7 kg

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, le secteur aurifère ...