Affaires « 49 Soldats ivoiriens au Mali »: Ce que demande Bamako

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon mes informations, le Mali qui s’est dit ouvert au dialogue pour un règlement à l’amiable de la situation des 49 soldats ivoiriens, a demandé trois concessions à la partie ivoirienne:

Primo, que le Gouvernement ivoirien reconnaisse sa responsabilité qui a entraîné la situation malheureuse et exprime ses regrets à cet effet. « Le Mali insiste sur le caractère illégal du déploiement sans notification préalable des dits militaires ivoiriens sur son sol », insiste la source diplomatique proche de la médiation.

Secundo, auprès du médiateur togolais, les autorités maliennes souhaiteraient, pour agir, obtenir l’engagement d’Abidjan à œuvrer pour ramener la paix et la concordre entre les deux pays voisins et amis.

Tercio, le Mali voudrait enfin, que le gouvernement ivoirien s’engage au respect de sa souveraineté et des règles de procédures établies dans le cadre de tout envoi de forces militaires en territoire malien.

Par ceci, le Mali se veut suffisamment ouvert à un règlement politique pacifique du problème, afin de garder de bonnes relations de solidarité, d’amitié et de fraternité avec son voisin dans le respect mutuel et de bon voisinage entre les deux peuples dont les liens sont séculaires.

Info express Issiaka Tamboura journaliste

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...