(CROISSANCE AFRIQUE)- Le produit net Bancaire (PNB) d’Ecobank Côte d’Ivoire affiche une hausse de 45,6 milliards de F CFA soit un taux de 8% au premier semestre 2022. Il s’agit d’une marge nette d’intérêts et des produits hors intérêt qui a de nouveau augmenté. Il faut signaler que cette information financière d’Ecobank émane de ses résultats publiés par la Banque basée dans le quartier des affaires d’Abidjan, le Plateau, le 27 juillet 2022.
Cette performance couplée à une baisse importante de 41% du coût du risque, un indicateur clé qu’Ecobank CI a eu du mal à maîtriser ces dernières années, tire la banque vers l’avant. Elle achève ainsi cette première partie d’exercice avec un résultat net en hausse de 35,1% à 19,9 milliards FCFA, bonifié par une “gestion prudente”, précise la filiale du groupe ecobank transnational.
Selon Paul Harry Aithnard: « Ce sujet est très important pour nous qui voulons tout faire pour maintenir notre coût du risque en dessous de 2%, tout en ayant une politique de provisionnement rigoureuse », avait-t-il confié à l’Agence Ecofin.
Par ailleurs, la banque a poursuivi sa stratégie « visant à l’application stricte du dispositif prudentiel » afin « de renforcer la couverture des créances en souffrance » au cours de cette première partie de l’année. Ainsi, « le relèvement de 12,5% des provisions sur créances en souffrance a permis de rehausser le niveau de couverture desdites créances à 86,8% ». A la même période l’année dernière, ce ratio tournait encore dans le sillage de 81,7%.
Il faut signaler qu’en dépit de cette volonté d’assainissement et de la conjoncture économique morose ponctuée par le relèvement du principal taux directeur de la BCEAO, les financements nets (prêts et avances) accordés à la clientèle sont partis en hausse de 27,4% à 734,3 milliards FCFA à fin juin 2022.
Dans les détails, les dépôts collectés enregistrent une hausse de 11,5% sur la période, passant à 1287,7 milliards FCFA contre 1154,7 milliards de FCFA un an plus tôt. Pour les responsables de la banque, cette performance est tirée par « la digitalisation dans la collecte des dépôts et des différentes actions commerciales engagées » et cela les dépôts ont augmenter à hauteur de 75 milliards FCFA.
Notons que le maintien de ces indicateurs au vert a fortement contribué à doper le bilan de la banque ivoirienne, dont le total actif a atteint 1 637,8 milliards de FCFA, en hausse de 5,6% par rapport au 30 juin 2021.
Daouda Bakary KONE