Egypte: la Société Emiratie Chimera Investments LLC rachète 55,9% du capital de Beltone Financial Holding

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La société d’investissement émiratie, Chimera Investments LLC, a annoncé le mardi 9 août, avoir finalisé le rachat d’une part majoritaire de 55,9 % au capital de la société égyptienne de services financiers, Beltone Financial Holding. L’objectif visé est celui de l’amener à redevenir un acteur majeur dans le domaine des services financiers dans la région MENA et au-delà.

Selon Syed Basar Shueb, président de Chimera Investment LLC « L’acquisition s’inscrit dans la stratégie d’expansion à long terme de Chimera. Au cours de la période à venir, nous chercherons à libérer de la valeur et à mettre en œuvre un plan de transformation global, visant à restaurer la croissance et la rentabilité de Beltone Financial Holding », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, en mi-juin 2022, la société émiratie avait soumis auprès de la Financial Regulatory Authority (FRA) d’Egypte une offre visant à acquérir entre 51 et 90 % des parts de Beltone Financial Holding, à 1,485 livre égyptienne par action, et par la suite en fin juillet, Orascom Financial Holding (OFH), actionnaire majoritaire de Beltone à cette période, avait accepté de céder environ 56 % de ses parts dans la banque d’investissement et firme de services financiers à Chimera.

La transaction a obtenu les approbations internes et administratives nécessaires des autorités en Egypte et aux Emirats arabes unis. Il faut signaler que la société Chimera qui gère un portefeuille diversifié d’actifs au plan local et à l’international a déboursé 1,485 livre égyptienne pour chacune des actions acquises. Elle est désormais actionnaire majoritaire de Beltone.

« A travers cette acquisition, Chimera prévoit d’étendre sa présence dans la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), et de poursuivre ses investissements à long terme dans des économies régionales. Dalia Khorshid, ancienne ministre égyptienne de l’Investissement a été portée à la direction générale de Beltone. Elle dirigera son plan de transformation stratégique et s’activera à restructurer et développer cette firme qui a accusé des pertes pendant plusieurs années », a précisé l’Agence ecofin.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...

PROCESSUS DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE AU MALI: Quel rôle pour les femmes Web Activistes ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le Mali traverse une phase critique...

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...