La Turquie regrette des propos tenus par Emmanuel Macron en Algérie

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Il s’agit d’un communiqué publié le samedi 27 août 2022. Cette indignation a été faite par le porte-parole du Ministère Turque des affaires. Une déclaration emanant de l’ambassadeur Tanju Bilgiç en réponse aux propos du président français , Emmanuel Macron , « visant notre pays », la Turquie, a-t-il indiqué le communiqué.

« Il est extrêmement regrettable que le président français , Emmanuel Macron , ait fait des déclarations visant la Türkiye , ainsi que d’autres pays , lors de sa visite en Algérie . Il est inacceptable que le président français Macron , ayant du mal à affronter son passé colonial en Afrique , notamment en Algérie , tente de s’en débarrasser en lançant des accusations contre d’autres pays , dont la Türkiye », peut-on lire dans la note.

La Türkiye , qui prône l’amitié plutôt que l’hostilité , et qui figure parmi les partenaires stratégiques de l’Union africaine , développe jour après jour ses relations avec l’Algérie et d’autres pays du continent africain .

« Ces relations , fondées sur la confiance mutuelle et le principe du gagnant – gagnant , progressent dans le respect de la volonté des pays eux – mêmes . Si la France est d’avis qu’il y a des réactions contre elle sur le continent africain , elle devrait chercher la source de ces réactions dans son propre passé colonial et dans ses efforts pour poursuivre encore ces pratiques à travers les méthodes différentes , et elle devrait essayer de les réparer », explique le communiqué .

Par ailleurs, la Turquie a estimé que le fait de prétendre que ces réactions sont causées par les activités des pays tiers , plutôt que d’affronter et de résoudre les problèmes liés à son propre passé , c’est non seulement un déni des faits sociologiques et de l’histoire , mais reflète également la mentalité déformée de certains hommes politiques.

« Nous espérons que la France atteindra le plus rapidement possible la maturité nécessaire pour faire face à son propre passé colonial sans accuser d’autres pays , y compris le nôtre », conclu le communiqué Turque.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Interview Croissance Afrique avec Imen CHAANBI, Experte géopolitique, géostratégie et veille stratégique,-(Exclusive)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Imen chaanbi est directrice de 5WE consulting et...

TRIBUNE: ET SI L’HEURE DE L’AFRIQUE AVAIT SONNÉ POUR DIRIGER LE SAINT-SIÈGE ?

La démocratie n’est pas uniquement un principe politique ;...

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...