Afrique de l’Ouest: la mobilité des bétails Togolais génère environ 650 millions de F CFA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, l’Association Intercommunale pour le Développement dans les Plateaux (AIDAP),a en marge d’une rencontre avec ses membres annoncé le jeudi 25 Aout 2022 que la transhumance ou la mobilité du bétail est par contre une source de recettes aurait généré aux caisses communales 658 millions de FCFA entre 2020 et 2022.

Les bénéfices de cette activité pastorale à Anié 1 sont évalués à 225 millions FCFA, alors qu’ils sont de l’ordre de 432 millions FCFA dans le Haho 1 et d’1 million FCFA dans l’Est-mono 1. Les recettes ont été collectées d’après l’AIDAP, dans les marchés de bétail, dans les couloirs de transhumance et aux quais d’embarquement.

« Ce secteur a un impact important sur l’économie des communes, que beaucoup ignorent », a fait observer Victor Atara Ifaraba, président de l’AIDAP. Alidou Alassani, président de la filière bétail et viande du Togo a souligné que « le pastoralisme est bénéfique pour l’économie nationale ». Il estime que pour engranger plus de fonds dans ce secteur, il faut « travailler à réduire considérablement les dégâts occasionnés par les bœufs ».

Notons que le sous-secteur de l’élevage, selon un rapport de la FAO intitulé : « Revue des filiales, bétail, viande et lait et des politiques qui les influencent » paru en 2017,  représentait 16,5% du PIB agricole et plus de 6,7% du PIB national togolais. 

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...