Nigeria: la valorisation d’Ecobank en hausse de 99% à la Bourse de Lagos

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La valorisation du groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a progressé de 99% sur le Nigerian Stock Exchange (Bourse de Lagos) au cours des 12 derniers mois, selon les dernières données des marchés boursiers africains. C’est la troisième meilleure performance du groupe financier basé à Lomé, au Togo, parmi l’ensemble des banques présentes sur une bourse des valeurs en Afrique.

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette évolution des choses. Selon l’Agence ecofin, la première est que la valeur de l’institution financière subissait le sentiment négatif des investisseurs qui n’en pouvaient plus d’attendre que soient distribués des dividendes. Dès lors, la capitalisation boursière d’ETI n’était plus alignée sur sa valeur et son potentiel économique réel. Aujourd’hui encore, sa valeur de marché ne représente que la moitié de sa valeur comptable. Le titre se situe ainsi dans une correction positive », a-t-elle rapporté le médias financier panafricain.

Il faut signaler que la deuxième hypothèse est que des investisseurs ont compris qu’il était temps d’investir dans le groupe, en raison de son potentiel à générer de la plus-value. Ce regain de sentiment positif va de pair avec les récentes performances de la banque. Pour la période de 12 mois s’achevant à fin juin 2022, le rendement des actifs et celui des fonds propres sont respectivement en hausse de 1,4% et 19,7% ; des positions records sur les 4 dernières années.

Notons que ce sentiment positif a commencé à reculer légèrement en cette année 2022. A ce mardi 30 août, la valeur Ecobank était en hausse de 5% sur la BRVM contre plus de 38% pour l’année 2021. A Lagos, son titre a progressé de 24,4% sur la même période. L’évolution des choses au cours du troisième trimestre est à suivre.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques Mondiale: « la téléphonie mobile booste l’épargne dans les économies en développement »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le rapport Global Findex 2025 (a) publié par le...

Mali: le volume des importations avoisine 858,2 milliards de FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les données officielles estiment que le...

Banques: la Société Générale Cameroun passe sous contrôle de l’État via un accord de cession de 58,08% du capital 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun , le gouvernement représenté par le...