Afrique du Sud: le Groupe Barclays cède ses parts de 7,4% restantes, et n’est plus actionnaire de l’Absa Bank

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Exclusive. Le groupe bancaire britannique Barclays a annoncé le 1er Septembre 2022, qu’il ne sera plus actionnaire de la banque sud-africaine Absa Bank. Il s’agit d’un puissant groupe bancaire coté sur la Bourse de Johannesburg et dira que qu’il a décidé de céder ses 7,4 % de parts restantes, représentant 63 millions d’actions détenues au sein d’Absa Bank.

« Après la vente, Barclays ne détiendra plus aucune action ordinaire d’Absa Bank », a indiqué la banque sud-africaine. Le britannique quant à lui obtiendra une contrepartie financière d’environ 10,6 milliards de rands (622,3 millions USD), suite à l’opération. Il faut rappeler que le Groupe Barclays a exécuté cette transaction de vente via sa filiale Barclays Principal Investments Limited. L’opération a été réalisée via un placement accéléré, au prix de 169 rands pour chacune des actions de Barclays.

C’est pourquoi, à travers une note publiée le mercredi 31 août, Barclays a indiqué que ces 7,4 % de parts ont été proposées à des investisseurs institutionnels. Leur identité n’a pas été dévoilée. Toutefois, la Banque Britannique a précisé que la cession de ses parts entraînera. Et d’ajouter qu’« une augmentation d’environ 4 points de base du ratio Common Equity Tier 1 (CET 1) de Barclays au 30 juin 2022, et une perte sur vente de 31 millions de livres sterling dans le compte de résultat du groupe ».

Notons que le produit financier dégagé par Barclays à la suite de la vente sera versé en espèces, d’ici le mardi 6 septembre, après obtention de l’ensemble des conditions réglementaires nécessaires dans le cadre de ce type d’opération. Il faut rappeler que les ressources financières obtenues seront utilisées aux fins générales du groupe.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...