Causeries éducatives : Citoyenneté-Elles plaide pour les droits des enfants

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la clairvoyance de contribuer à une société civile forte, Save the Children a initié un projet financé par la Coopération suédoise dont la mise en œuvre est assurée par l’Association Citoyenneté-Elles. Les animateurs de cette belle initiative ont procédé, le 29 août dernier à Sikoroni au lancement officiel des activités qui vont concerner quelques quartiers de Bamako avant de s’étendre sur d’autres communes.

Il s’agit du projet de renforcement des Organisations de la Société Civile pour la gouvernance des droits de l’enfant/SIDA-CSO.

L’objectif est de contribuer à une société civile forte laquelle soutient la réalisation des droits de l’enfant. Ils étaient nombreux, notabilités, encadreurs d’enfants, hommes, femmes, jeunes et enfants à encombrer le centre d’écoute communautaire de Sikoroni pour apprendre avec les animateurs du projet leurs droits fondamentaux.
A cette liste de présence, s’ajoutent la représentante de la Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali (CAFO), le président du Conseil Local de la Jeunesse, le chef du quartier…

La secrétaire exécutive de l’Association Citoyenneté-Elles, Awa Mah Camara, explique que Citoyenneté-Elles est un cadre d’échange pour la promotion et l’épanouissement des Filles/Femmes et en vue de favoriser l’égalité entre les sexes au Mali. Pour avoir eu la chance de prendre part à beaucoup d’activités de sensibilisation, Awa pense qu’il était judicieux de mettre en place cette Association pour venir en aide aux autres à travers des activités interactives. Selon le chef du projet SIDA-CSO, Checkna S. Sow, l’initiative vise à travailler également sur le renforcement de la Société civile, la participation des enfants, les droits de l’enfant et l’espace civique.

Les démarches pédagogiques entreprises par les animateurs en vue de bien expliquer les thèmes aux participants sont simples. Ils procèdent à la présentation des supports plastiques sur lesquels sont dressés des images qui ont des significations précises. En outre, des sketchs de sensibilisations sont organisés dans le même sillage.

Notons les participants ont bien apprécié l’initiative. Selon quelques-uns, ces genres d’initiatives doivent être multipliées et encouragées. Les activités se poursuivent dans d’autres communes de Bamako et hors de Bamako.

D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Mamadou Dia défend une transition guidée par la volonté populaire

Invité de l’émission Sans la langue de bois, diffusée...

Mali : l’Etat maintient à 300 FCFA, le KG du Coton graine, (1er choix) en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la 15e session du Conseil Supérieur...

Burkina Faso : 216 millions USD de la banque mondiale pour les infrastructures routières 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Banque mondiale a  approuvé...

Au Gabon, Henri-Claude Oyima, PDG de la BGFIBank prend la tête de l’hôtel des finances 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce lundi, une information marquante a secoué le...