(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, la North Africa Bottling Company (NABC), partenaire embouteilleur de Coca-Cola dans la région Centre détiendra le contrôle exclusif d’Atlas Bottling Company (ABC), un autre embouteilleur du géant américain dans les zones Nord et Oriental, selon le quotidien Medias24 qui cite un communiqué publié par le Conseil de la concurrence.
Cette acquisition d’un coût de 1,7 milliard de dirhams (160 millions USD) sera effectuée auprès du groupe Diana Holding, de Atlantic Packaging SA, SNV SA, Rita Maria Zniber et Khalid Hatim, et elle concernera l’intégralité des actions et des droits de vote y afférents de ces différentes parties au capital de l’entreprise. Il faut signaler que la NABC devrait consolider un peu plus sa position de leader du marché marocain des boissons gazeuses avec cette transaction.
Par ailleurs, la démarche participe à la stratégie de Coca-Cola mise en œuvre depuis quelques années et visant une concentration de ses embouteilleurs à travers le monde afin de disposer d’un seul partenaire par pays ou par région.
Notons que NABC est une holding du groupe Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC), détenu à 70 % par le groupe industriel espagnol COBEGA et 30 % par The Coca-Cola Company. Pour rappel, elle possède un réseau de 15 lignes de production et 23 centres de distribution qui fournissent plus de 130 000 clients.
Daouda Bakary KONE