Bons et Obligations de Relance : le Mali lève 31,620 milliards de FCFA sur le marché financier de l’umoa

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Au Mali, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a levé le mercredi 07 septembre 2022 un montant de 31,620 milliards de F CFA (48,272 millions d’euros) sur le marché financier de l’umoa.  Cette opération a été rendue possible au terme d’une  l’émission simultanée de Bons et Obligations de Relance (OdR) du Trésor respectivement à ( 182 ) jours et trois ( 3 ) ans.

Les émissions des ODR sont initiées par UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cette levée de fonds sur le marché financier régional vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Mali dans le cadre de ses plans de relance économique.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres Publics du Mali en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette. A l’issue des adjudications, un montant de 6, 503 milliards de FCFA de soumissions globales a été recensé par UMOA-Titres sur un montant mis en adjudication par l’émetteur de 31,6 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 105,40% avec un taux d’absorption de 100%.

Notons que les offres proposées proviennent de 3 pays sur les 8 Etats membres de la région, à savoir le Mali (27,5 milliards FCFA), le Burkina Faso (5,1 milliards FCFA) et le Sénégal (2,01 milliards FCFA). Par ailleurs, le BRT de maturité 6 mois a retenu 6,5 milliards FCFA, à des taux marginal et moyen pondérés respectifs de 4% et 3,29% et un rendement moyen pondéré de 3,35%. Quant à l’ORT de maturité 3 ans qui retenu 25,1 milliards FCFA, les prix marginal et moyen pondérés sont respectivement de 9 900 FCFA et 9 928 FCFA. Le rendement moyen pondéré s’est lui établi à 6,12%.

Pour rappel, la Côte et le Niger restent méfiant par rapport aux différentes opération de mobilisation de fonds engagées par l’Etat du Mali. Il faut signaler que le Mali a mobilisé près 500 milliards de FCFA sur le marché financier de l’umoa-titres dans une intervalle d’un mois et demi, tout en soulignant que 27,5 milliards sur les 31,6 milliards obtenus soit 87% proviennent des investisseurs maliens.

La plus récente mobilisation de ressource a été effectuée la semaine dernière à laquelle, le gouvernement du Mali à travers la direction générale du trésor et la comptabilité publique a obtenu un mottant de 207,500 milliards de F CFA sur le marché financier de l’union monétaire Ouest-Africaine (Umoa-Titres), soit un taux de souscription de près de 104% ce vendredi 02 septembre 2022. Cet emprunt obligataire, lancé le 15 août 2022 sur le marché financier de l’UMOA pour un montant de 200 milliards FCFA, un taux de 6,20% et une maturité de 10 ans, a été clôturé le 31 août 2022.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS