(CROISSANCE AFRIQUE)-En Zimbabwe, le président Emmerson Mnangagwa, a procédé à l’inauguration du poste frontalier rénové et modernisé de Beitbridge. Le plan budgétisé à 100 millions USD devrait s’exécuter suivant le modèle BOT (construire, exploiter et transférer). A l’issue de cette cérémonie d’inauguration, le chef de l’Etat zimbabween a annoncé, que son pays détient un projet de construction d’un nouveau aéroport moderne dans cette ville. cette vise à remplacer l’actuel aérodrome devenu inapproprié pour les échanges.
L’Agence Bloomberg estime qu’environ 25 000 personnes et 500 camions passent chaque jour par ce poste frontalier. Cela en justifie la forte congestion, une situation aggravée par la disparité des procédures douanières qui rallonge les délais de dédouanement, lesquels peuvent prendre jusqu’à 4 jours.
Par ailleurs, la ville Beitbridge abrite le principal point de passage entre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. C’est pourquoi, elle est l’un des postes-frontières les plus fréquentés du continent. Le site proposé pour le nouvel aéroport a été identifié à 20 km de la ville.
Notons que la complémentarité entre les économies sud-africaine et zimbabwéenne justifie les flux importants de biens et de voyageurs sur le principal corridor de desserte des deux pays. La nécessité de mieux coordonner le trafic est évidente, surtout que les deux voisins souhaitent voir croître les échanges.
Daouda Bakary Koné