(CROISSANCEAFRIQUE)-Selon une étude de la plateforme Wamda, publiée le jeudi 8 septembre 2022, les start-up de la zone MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) ont mobilisé un montant de 2,2 milliards USD entre janvier et Août 2022, soit de 29% en glissement annuel. La preuve, en Aout 2022, ces start-up ont levé environ 378 millions USD, avec 33 transactions, soit une hausse de 260% par rapport à juillet de la même année.
En termes de valeur, la fintech reste le secteur le mieux financé, représentant 68 % de l’activité de financement totale. Le commerce électronique est arrivé en deuxième position avec 32 millions USD levés sur cinq transactions, suivi de près par l’adtech. Pourtant, les startups SaaS ont attiré le plus grand nombre de transactions avec six investissements totalisant 16 millions de dollars.
Les Emirats arabes unis sont les premiers de la zone, avec 233 millions USD levé, au cours du mois d’août dernier. La fintech Tabby qui propose une option d’achat immédiat et de paiement ultérieur a rehaussé les levées de fonds du pays, grâce à sa levée de 150 millions USD par emprunt.
Par ailleurs, l’Arabie saoudite arrive en deuxième position avec 103 millions USD levés en six transactions. L’Egypte occupe la troisième place avec 38 millions USD levés. Toutefois, les fintech ont été les entreprises les plus financées de la région MENA, selon les secteurs d’activités, et ces entreprises technologiques axées sur le secteur financier ont capté 68 % du financement total obtenu.
Notons que les sociétés d’e-commerce occupent la deuxième place et sont suivies des entreprises technologiques axées sur la publicité. Toutefois, les Émirats arabes unis ont atteint la première place sur la liste des pays qui ont attiré le financement maximal avec 233 millions USD.
Daouda Bakary KONE