(CROISSANCE AFRIQUE)-A l’issue des travaux d’un forum économique tourné vers l’Asie à Vladivostok, Vladimir Poutine a pris la parole pour dire ses quatre vérités aux occidentaux à travers leur implication dans crise Russo-Ukrainienne. Dans son allocution, le président russe a dénoncé «le refus obstiné des élites occidentales de voir les faits » et « la domination insaisissable des Etats-Unis ».
Il s’agit d’une sortie qui vise la nouvelle série de sanctions lancées par les alliés de l’Ukraine à son encontre. Petit tour d’horizon des contrariétés matinales du chef du Kremlin, définitivement irascible à l’heure du café.
Selon poutine, il est « impossible » pour les pays occidentaux d’isoler la Russie en dépit des sanctions contre Moscou qui représentent une « menace pour le monde entier », a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine.
« Peu importe combien certains voudraient isoler la Russie, il est impossible de le faire », a lancé Poutine lors de ce forum économique tourné vers l’Asie. La pandémie de nouveau coronavirus « a été remplacée par de nouveaux défis d’ordre global, qui menacent le monde entier. Je veux parler de la fièvre de sanctions de l’Occident », a-t-il souligné.
Notons que le président russe a également affirmé le mercredi 7 septembre 2022 que les exportations de céréales ukrainiennes allaient majoritairement vers les pays européens et non pas vers les pays pauvres, ce qui pose un risque de « catastrophe humanitaire ».
« Presque toutes les céréales exportées d’Ukraine sont envoyées non pas aux pays en développement et aux pays les plus pauvres, mais aux pays de l’Union européenne », a déclaré Vladimir Poutine.
Daouda Bakary KONE