(CROISSANCE AFRIQUE)-Il s’agit d’une nouvelle escalade dans le dossier de l’arsenal nucléaire nord-coréen : Pyongyang a adopté une loi déclarant qu’elle est prête à mener des frappes atomiques préventives, y compris face à des attaques conventionnelles, ont annoncé le vendredi 9 septembre 2022 les médias d’État.
Selon Yang Moo-jin, professeur à l’Université des études nord-coréennes, le nouveau texte réaffirme clairement la position de Pyongyang, qui estime que les négociations sur la dénucléarisation ne sont plus à l’agenda. « Pyongyang va probablement nouer des liens plus étroits avec la Chine et la Russie contre Washington, et (…) mener un septième essai nucléaire dans un avenir proche », a-t-il affirmé au micro de l’Agence France presse
Notons que cette annonce du gouvernement nord-coréen intervient dans un contexte de relations intercoréennes tendues. Pyongyang a mené un nombre record de tests de missiles cette année et accusé Séoul d’être responsable de la récente épidémie de Covid-19 ayant touché la Corée du Nord.
Pour rappel, plusieurs sources estiment que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a déclaré qu’en vertu de ce nouveau texte, « le statut de notre pays en tant qu’État doté de l’arme nucléaire est devenu irréversible », dit-il. Une chose est sûre, les nord-coréens tiennent à leur projet de puissance nucléaire en Asie.
Moussa KONE