Energies: quand la Chine revend le pétrole Russe à l’Europe pour se faire une santé économique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce n’est plus un secret. La Chine est l’une des gagnantes de la crise des prix de l’énergie, provoquée entre autres par l’invasion russe en Ukraine. Le pays, auparavant grand importateur, fait face à d’importants ralentissements de sa demande intérieure en énergie. Ces derniers mois, la Chine a effectivement revendu sur les marchés économiques ses surplus de gaz naturel liquéfié (GNL).

Il faut voir aujourd’hui, comment l’Europe est avide de cette ressource aujourd’hui, dont les prix battent des records, et qui vient, entre autres, de Russie. Ainsi, le gaz russe qui n’arrive plus en Europe via les gazoducs habituels revient en Europe via la Chine, a un prix bien supérieur. « Alors que l’Europe tente de sortir de sa dépendance énergétique à l’égard de la Russie, elle crée une nouvelle forme dépendance à l’égard à la fois de la Russie et de la Chine, en finançant généreusement leurs économies. » annonce un médias europeen.


En pleine crise de l’énergie, l’Europe cherche désespérément à remplir ses stocks de gaz en prévision de l’hiver. Face à l’Union européenne, la Chine se mue en bouée de sauvetage énergétique. Grâce à elle, l’objectif de remplir d’ici novembre les réserves à 80 % est déjà atteint, malgré la mise à l’arrêt du gazoduc Nord Stream 1 par Gazprom et les baisses de livraisons russes. La part russe dans l’importation de gaz à l’Union européenne a chuté, passant de 40 % à 9 % selon la Commission.


Acteur miracle de ce conflit, Pékin. Pourtant, la Chine, grande importatrice, n’a en effet jamais été un pays exportateur traditionnel de gaz. Malgré sa production croissante, le pays doit importer 40 % de ses besoins énergétiques. En cause, l’économie chinoise qui fonctionne au ralenti ces dernières semaines, suite aux confinements et aux arrêts de productions liés à sa politique « zéro covid. »

Par ailleurs, la Chine se coiffe désormais de la casquette de premier importateur mondial de GNL, et observe un surplus de gaz. Remise en vente sur les marchés, cette offre rencontre le manque énorme de l’Europe, qui est prête à payer le prix fort pour acquérir cette précieuse ressource avant l’hiver.


Les entreprises liées au secteur énergétique en Chine sont largement gagnantes : « elles revendraient leurs cargaisons deux à trois fois plus cher aux Européens sur le marché spot. Contrairement au marché à terme, le marché spot permet d’acheter au comptant des cargaisons existant physiquement et dont le transport est déjà en cours. » indique la RTBF.

Notons que la Sinopec, plus grand groupe raffineur de pétrole chinois, a revendu 45 livraisons complètes de GNL. Selon les estimations de la RTBF, la Chine a vendu 4 millions de tonnes excédentaires cette année. En comparaison, ce volume représente 7 % du gaz naturel importé par l’Europe dans le premier semestre de 2022.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS