(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant britannique de la banque (Barclays) scrute le marché marocain et reste en quête de nouvelles affaires en Egypte. Pourtant cette puissante Institution s’est focalisé sur les marchés d’Afrique anglophone durant plusieurs années. Aujourd’hui, elle a décidé de nourrir une ambition vers la zone francophone. Objectif: opportunités stratégiques.
Dans une interviewe accordée au magazine African Business et publié ce jeudi 18 août, Amol Prabhu, CEO pour l’Afrique du Sud et responsable du marché africain chez Barclays a révélé qu’ « Ailleurs en Afrique, nous nous concentrons principalement sur les pays anglophones tels que le Kenya, le Nigeria et le Ghana, où notre marque résonne particulièrement. Nous voyons notre entreprise croître de manière organique dans toutes les régions africaines. Cependant, nous recherchons également des opportunités d’affaires au Maroc et en Égypte. Nous ne sommes pas partout, mais sommes très concentrés », a-t-il dévoilé.
Par ailleurs, le groupe basé à Londres a introduit le royaume chérifien parmi les 17 pays de l’indice Africa Financial Markets qui étudie l’ouverture, l’accessibilité et la maturité de marchés financiers africains à partir de critères qualitatifs et quantitatifs en 2017.
« Barclays a également mené des opérations au Maroc dont celle de 2019 où la firme bancaire -aux cotés de JP Morgan, BNP Paribas et Natixis- a accompagné le gouvernement dans l’organisation du road show de l’émission obligataire de 1,5 milliard de dollars », rapporte Afrique.latribune.
Notons que la Banque pourrait évoluer sur l’une de ses principales activités à savoir les services aux entreprises, la banque d’investissement ou la banque privée, si jamais elle trouve des opportunités stratégiques qu’elle cherche.
Il faut signaler que Dirigé depuis novembre 2021 par l’Américain C.S Venkatakrishnan, Barclays a démontré récemment son fort intérêt pour les activités de banque privé sur les marchés non traditionnels du continent comme lors de la conclusion de son deal avec crédit Suisse en février dernier.
Pour rappel, le groupe bancaire britannique reprend les activités de gestion de fortune de la banque genevoise dans neuf marchés africains dont la Côte d’Ivoire, Maurice et les Seychelles. Toutefois, son installations sera avec l’existence d’une géante dans le marché Marocain nomment : l’Attijariwafa Bank- que Barclays a cédé 100% de ses activités en Egypte en 2017, « lesquelles englobaient un réseau de 56 agences dans 18 villes et 1 500 employés », assure Afrique.latribune. Cette situation est un nouvea deal qui lui aurait rapporté environ 400 millions de dollars.
Daouda Bakary KONE