Au Togo, Orabank dispose la plus importante base de clientèle avec 327 230 comptes actifs en 2021

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Orabank est la banque qui dispose de la plus importante base clientèle au Togo avec au moins 327 230 comptes ouverts dans ses livres, selon le site d’information générale branche de l’agence ecofin Togofisrt.com. La filiale du groupe Oragroup devance Ecobank avec un total de 257 274 comptes actifs en fin 2021. 

La première banque togolaise est la deuxième institution ayant enregistré la plus importante progression de nouveaux comptes, soit une croissance de 33%, derrière Coris Bank, et loin devant la BSIC (14%), troisième locomotive de croissance sur la période de l’année 2022.

« Avec une progression de 11% de ses comptes sous gestion, Ecobank, dauphin d’Orabank, se positionne devant l’UTB, la seule banque encore entièrement détenue par l’État, qui gère, quant à elle, 227 702 comptes, en augmentation de 8% par rapport à 2020. Cette augmentation a lieu alors que la banque sise sur le Boulevard circulaire, est en plein processus de privatisation », rapporte nos confrères de TogoFisrt.com.

A lire aussi: Exclusive- le Groupe Orabank mobilise un financement de 25 milliards de Francs CFA en faveur de FREE SENEGAL

Par ailleurs, la BIA détenue par le Marocain Attijariwafa, Sunu Bank, première institution bancaire du groupe éponyme, et IB Bank, ex BTCI, reprise par l’homme d’affaires burkinabé, Mahamadou Bonkoungou, patron d’Ebomaf, sont les trois institutions ayant perdu des clients l’an dernier. 

A son tour, la Coris Bank International qui, depuis deux ans, connaît une forte croissance, a vu le nombre des comptes ouverts dans ses livres, passer de 91 à 25 958. La tendance à la hausse est tout aussi remarquée sur les autres indicateurs de la Banque du Burkinabé Idrissa Nassa, et le le troisième groupe bancaire dans l’UEMOA, damant le pion à d’importantes institutions bancaires telles que Oragroup, BOA, Attijariwafa en 2021.

« Au Togo, cette hausse importante sur un an de la base clientèle de Coris Bank, s’explique selon les observateurs, par le changement de marché cible de l’institution financière, qui, autrefois n’adressait que la clientèle Corporate », précise le site Togofirst.com.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...

La BEAC annonce une hausse de 21% de ses injections à liquidité entre juillet et septembre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Pour répondre à la contraction des réserves bancaires...

Mali: Abdoulaye Diop réagit à une publication du département d’État américain concernant une affaire de 8 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Ministère des Affaires étrangères et...