La Côte d’Ivoire, ARISE Ports and Logistics (P&L) et S. Energies s’associent autour port autonome de San Pedro (TIPSP pour un projet d’envergure

Date:

(ARISE) – Partenariat stratégique entre la République de Côte d’Ivoire, ARISE Ports and Logistics (P&L) et S. Energies, le Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP) est un projet d’envergure pour la Côte d’Ivoire. L’inauguration s’est déroulée ce mercredi 14 septembre 2022, en présence de Son Excellence M. Patrick Achi, Premier Ministre et chef du gouvernement. Étaient également présents M. Amadou Koné, ministre des Transports, M. Amédée Koffi, ministre de l’Équipement et de l’entretien routier, M. Hilaire Lamizana, Directeur Général du Port Autonome de San Pedro, M. Gagan Gupta, fondateur et PDG d’Arise et Mme Roselyne Chambrier-Chalobah, PDG d’Arise Ivoire.

Avec un investissement total de 173 millions d’euros, le Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro est le pont-ouest africain dédié à des exportations interconnectées et agiles, grâce à une technologie de pointe et des solutions sur mesure adaptées. Situé sur la plateforme portuaire de San Pedro, TIPSP est idéalement positionné pour être un acteur incontournable de la région grâce au dynamisme économique ivoirien, aux solides performances économiques du pays et à sa stabilité politique, qui en font un centre de commerce essentiel dans la région.  

L’inauguration du nouveau terminal industriel polyvalent représente une opportunité de croissance sans précédent pour la Côte d’Ivoire, ainsi que pour les opérateurs économiques miniers internationaux et nationaux. Grâce à ses deux quais en eau profonde, sa superficie de 13,8 hectares et sa capacité de stockage de 160 000 tonnes, TIPSP permet aux productions ivoiriennes d’être distribué en grande quantité dans la sous-région.

En activité depuis sept mois, TIPSP a déjà dépassé la barre du million cinq cent mille de tonnes traitées, confirmant ainsi sa place parmi les ports les plus performants d’’Afrique de Ouest.  

Acteur social, TIPSP a déjà permis la création de 1006 emplois directs durant sa phase de construction. Le port emploiera 120 personnes et générera 3600 emplois indirects. TIPSP est le fruit d’investissements, sur fonds propres du groupe panafricain Arise P&L. À l’issue de la construction, le port a été intégré parmi ses partenaires, une banque sud-africaine faisant du Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro un projet intégralement africain.  

Selon Ebrima Sawaneh, COO d’ARISE P&L: « TIPSP est au cœur de notre vision. Par-delà la Côte d’Ivoire, c’est l’Afrique de l’Ouest toute entière qui bénéficiera de ce projet, et son aboutissement est notre plus grande fierté. Nous souhaitions de TIPSP deviennent un levier important de la croissance économique régionale par le très fort accroissement des importations et de leurs distributions. 

A propos d’Arise Ports & Logistics :

ARISE Ports & Logistics est un développeur d’écosystèmes portuaires et logistiques qui conçoit, crée, finance et développe des infrastructures interconnectées, avec leurs services de logistique intégrés. Son portefeuille se compose de 3 actifs portuaires répartis dans 2 pays : Gabon et Côte d’Ivoire. Dans chaque pays africain où Arise P&L est présent, sa mission est de soutenir la croissance des économies locales, créer des emplois et transférer ses compétences à la main-d’œuvre nationale.

logo ARISE PL
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: hausse de 21,6% à 1 561,2 milliards de FCFA des exportations au 4ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la zone de l'union économique et monétaire...

UEMOA: vers la tenue d’une réunion des ministres de l’élevage de l’union à Ouagadougou 

COMMUNIQUE DE PRESSE La Commission de l'UEMOA organise le 09...

Monde: le marché de l’Intelligence Artificielle atteindra 4 800 milliards de dollars d’ici 2033, selon la CNUCED

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'intelligence artificielle (IA) se positionne comme un des...

En Afrique, les startups ont mobilisé 460 millions de dollars au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, les startups africaines ont levé un...