Mali/Cote d’Ivoire : Abidjan demande une réunion extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEDEAO pour régler la situation des 46 soldats 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Côte d’Ivoire, le conseil de sécurité a tenu une réunion extraordinaire le mercredi 14 septembre 2022 au palais de la présidence, sous la houlette de M. Alassane OUATTARA. La réunion a porté sur la situation des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis plus d’un mois. À l’issue de laquelle le conseil considère la demande des autorités maliennes comme du « chantage » et exige la libération sans condition des soldats. 

Dans un communiqué publié le mercredi, lu par Fidèle SARASSORO, Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité de la république de la Côte d’Ivoire qui a expliqué de manière succincte la situation sur la détention des 49 soldats par le Mali à la date du 10 juillet jusqu’aujourd’hui.   

En effet, en vue de faciliter cette crise de nombreuses personnalités pour conclure des incompréhensions et les manquements. « Plusieurs contacts avec les officiels maliens ont, par la suite, permis de conclure que des incompréhensions et des manquements étaient à l’origine de l’arrestation de nos soldats », a déclaré Fidèle Sarassoro. 

En conséquence, trois (3) soldates ont été libérées et ont regagné la Côte d’Ivoire, le 3 septembre 2022. M. Sarassoro a expliqué que : « Le 9 septembre 2022, alors que l’on s’attendait à la libération prochaine des 46 autres soldats, dont l’arrestation était considérée, par le Mali, comme une affaire judiciaire, les autorités maliennes ont demandé qu’en contrepartie de la libération de ces 46 militaires, la Côte d’Ivoire extrade vers le Mali, des personnalités qui selon elles, « bénéficient de la protection de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser le Mali ». Cette demande confirme, une fois de plus, le fait que nos soldats ne sont, en aucun cas, des mercenaires, mais plutôt des otages. Le Conseil National de Sécurité considère ce chantage comme inacceptable et exige la libération, sans délai, de nos 46 soldats. »

Par ailleurs, le secrétaire exécutif du conseil national de sécurité a exprimé que « le Chef de l’État indique, à nouveau, que la Côte d’Ivoire, pays attaché à la paix, à la stabilité et au respect de l’État de droit, dans la sous – région, ne peut s’inscrire dans une logique de déstabilisation d’un pays tiers ». 

En outre, « il rappelle ses instructions selon lesquelles les opposants politiques étrangers, vivant en Côte d’Ivoire, sont tenus d’observer, en toute circonstance, un devoir de réserve absolu concernant les affaires intérieures de leur pays d’origine », a-t-il déclaré. 

Au regard des derniers développements qui sont de nature à porter atteinte à la paix et à la sécurité dans la sous-région, selon le communiqué issu de la réunion extraordinaire du conseil national de sécurité de la cote d’Ivoire, « le Président de la République a instruit la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères à l’effet de saisir la Commission de la CEDEAO en vue de la tenue, dans les meilleurs délais, d’une réunion extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement pour examiner la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali , afin d’aboutir à la libération de nos soldats , dans les plus brefs délais », a-t-il affirmé. 

Assêko Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Bamako s’apprête à abriter un « FORUM d’investissement dans la filière Coton » en octobre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A Bamako, ce forum, prévu pour rassembler...

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...