Guerre commerciale: la croissance chinoise n’avait été plus faible qu’il y a 27 ans

Date:

Au troisième trimestre, la Chine a vu sa croissance ralentir à 6,5% sous l’effet de la guerre commerciale avec les États-Unis, affichant sa plus faible performance trimestrielle depuis 1990, date à laquelle elle était de 3,8%, selon les données du Bureau national des statistiques.

Le Bureau national chinois des statistiques a publié les résultats du troisième trimestre, d’après lesquels la croissance du PIB en Chine a reculé à 6,5% sous l’impact de la guerre commerciale avec les États-Unis. Il s’agit du plus faible rythme de croissance depuis 1990 (3,8%).

Au premier trimestre de l’année en cours, l’économie chinoise a progressé de 6,8% et au deuxième trimestre, de 6,7%. Néanmoins le taux de croissance s’inscrit dans les prévisions officielles de cette année, pour laquelle les autorités ont fixé un objectif de croissance de 6,5%.

L’année dernière, l’économie chinoise a progressé de 6,9%, contre 6,7% en 2016.

Drapeaux de la Chine et des USA
© AP PHOTO / NG HAN GUAN, POOL
La croissance chinoise menacée par la guerre commerciale entre Washington et Pékin?
La guerre commerciale entre Pékin et Washington a connu une escalade depuis cet été. La dernière attaque lancée le lundi 1er octobre contre Pékin porte à plus de 250 milliards de dollars les marchandises chinoises frappées de nouvelles taxes, soit environ la moitié des exportations annuelles de la Chine vers les États-Unis.
Le géant asiatique a répliqué à chacune des mesures prises par Washington. Et surtaxe désormais des produits américains représentant 110 milliards de dollars d’importations annuelles, soit la quasi-totalité de ce que la Chine importe des États-Unis.

De plus, le 20 septembre dernier, Washington a imposé des sanctions envers le Département du développement de l’équipement, branche de l’armée chinoise, après l’achat par Pékin d’avions de combat Su-35 et de missiles sol-air S-400 à Rosoboronexport, principal exportateur russe d’armements.

Sputnik

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Côte d’Ivoire, Djamo Finances SA obtient son agrément de microfinance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Djamo Finances SA, filiale du groupe DJAMO, plateforme...

IATF 2025: des contrats records de 48 milliards de dollars signés à la clôture 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine...

Au Burkina Faso, désormais pas de paiement par chèque à partir du 1er octobre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, dans une démarche visant à...