(CROISSANCE AFRIQUE)-Le ministre français des Armées s’est rendu à Djibouti. À l’occasion, il s’est entretenu avec le Président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, avec le ministre de l’intérieur et ministre de la défense par intérim, M. Said Nouh Hassan, ainsi qu’avec le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Mahamoud Ali Youssouf, Jeudi 15 septembre 2022.
Le ministre des Armées a exprimé son souhait de rénover relations de défense avec République de Djibouti, avec en ligne de mire le renforcement du TCMD, qui arrive à terme en 2024
Le ministre français et le Président djiboutien ont échangé sur de nombreux points en matière de relation stratégique. Le ministre des Armées a exprimé son souhait de rénover les relations de défense avec la République de Djibouti, avec en ligne de mire le renforcement du traité de coopération en matière de défense (TCMD), qui arrive à terme en 2024.
Le ministre français des Armées s’est également rendu sur la base navale et la base aérienne 188 des Forces Françaises Stationnées à Djibouti (FFDj). Sur place, il a visité des ateliers de la base navale et rencontré les Marins, avant d’effectuer un déplacement en hélicoptère PUMA à la rencontre des soldats du 5e Régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) dans le désert du Qaïd.
Le ministre français des Armées y a observé une séance d’entraînement au tir d’une batterie d’artillerie Caesar et bénéficié d’une présentation du Serval -l’un des nouveaux véhicules blindés de l’armée de Terre. De retour, en vol, l’hélicoptère du ministre a pu assister à une démonstration d’interception par une patrouille de Mirage 2000 avant d’atterrir sur la base aérienne 188 « Colonel Massart ». Le ministre des Armées a pu rencontrer et échanger avec les pilotes, les mécaniciens mais aussi les pompiers de l’air sur le tarmac.
Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de l’appel téléphonique du Président Emmanuel Macron à son homologue djiboutien le 10 septembre 2022, marque la volonté du ministère français des Armées et du gouvernement djiboutien de poursuivre et de renforcer l’ensemble des aspects de la coopération de défense entre la France et Djibouti.