Cameroun: vers la construction d’une base logistique sous le leadership de la société Cogea

Date:

(CROISSANCE Cognac)- Au cameroun, la société Development Corporation (CDC), une multinationale sud-africaine spécialisée dans le développement des bases logistiques, des zones économiques spéciales et des projets d’infrastructures, va procéder à la construction de son projet logiques.

La CDC estime qu’elle doit fournir une plateforme pour le stockage des marchandises et conduire des opérations douanières pour les marchandises en transit vers ou en provenance de la RCA à travers les ports de Douala et Kribi.

Elle a lancé une procédure internationale de sélection d’une entreprise ou groupement pour la réalisation, en sous-traitance, des travaux d’aménagement pour la construction des infrastructures de la base logistique de Douala. Toutefois, kes dossiers de candidatures physiques ou en ligne doivent parvenir à la CDC au plus le 31 octobre 2022.

Par ailleurs, la RCA lance son projet d’installation de base logistique au Cameroun dans un contexte où, selon le Port autonome de Kribi (PAK), le volume de marchandises en direction ou en provenance de ce pays affiche une progression de 991 EVP (conteneur de 20 pieds) en 2019 contre 386 EVP en 2018.

Il faut signaler que ces échanges représentent une augmentation de près de 70% par rapport à l’année 2018. L’ensemble de ces échanges ont été le fait de clients bien connus de RCA tels que Timberland Industries ; Vicwood RCA ; Tahnry RCA ; Socimco ; Sinfocam ; la Centrafricaine des bois.

Notons que les responsables du PAK ont présenté quelques mesures incitatives réservées aux investisseurs de la RCA depuis 2020. Pour ce faire, il faut citer une réserve fon­cière de plus de 15 hectares et la mise à disposition d’espaces à usage de bureaux pour les services douaniers de la RCA.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...