(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Singapour, l’inflation globale des prix à la consommation a connu une hausse de 5,6 % en glissement annuel en mai. Dans ce pays Asiatique en pleine expansion de croissance économique due majoritairement à la montée en puissance des échanges commerciaux fulgurant, l’inflation de base des prix à la consommation comporte une mesure généralement plus stable. Ce qui exclut les prix plus volatils de l’alimentation, du transport et du logement, est passée à 3,6 % durant la même période.
Cette inflation de base est maintenant près du double de l’objectif de deux pour cent de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS). Parallèlement, les tensions sur le marché du travail se répercutent sur les salaires, qui ont augmenté de 7,8 % en glissement annuel au premier trimestre 2022.
Par ailleurs, Ces indicateurs laissent entrevoir une possible surchauffe de l’économie à moyen terme. Il est donc important de comprendre la gouvernance et les orientations du MAS dans la régulation de la politique monétaire afin d’atténuer ce risque.
L’économie de Singapour a bénéficié de l’augmentation de la demande extérieure de produits manufacturés avant que la demande intérieure ne rebondisse fortement avec la réouverture de l’économie.
En Outre, ces actions ont stimulé une hausse de l’emploi, des salaires, de l’inflation d’origine intérieure et des prix de l’immobilier. Le MAS a réagi en resserrant sa politique deux fois déjà cette année, et un autre cycle de resserrement est attendu en octobre ou avant.
Pour ce faire, les vents contraires mondiaux et le resserrement de la politique devraient entraîner un ralentissement de la croissance du PIB de Singapour à environ 3 % en 2022, avant un nouveau ralentissement à 2 % en 2023. Cela ramènerait la croissance du PIB en dessous de son niveau tendanciel et éviterait donc une surchauffe à moyen terme.
Notons que le premier semestre de l’année 2O22 a été solide pour le Singapour. La preuve, la réouverture ayant stimulé la reprise intérieure et entraîné un rebond des dépenses des ménages. Cette vigueur a fait grimper l’inflation à son plus haut niveau depuis 10 ans, et le taux de chômage à 2,2 % au premier trimestre et les prix de l’immobilier à 10 % en glissement annuel.
Pour rappel, En 2021, le Pays Asiatique a connu une reprise vigoureuse, avec une croissance du PIB de 7,6 %, le taux le plus rapide depuis plus d’une décennie, après la profonde récession déclenchée par la pandémie en 2020. Il faut signaler que la reprise de Singapour a été si forte qu’elle a permis au PIB de dépasser le taux de croissance tendanciel de 3,2 % au cours de la dernière décennie.
Daouda Bakary KONE