(CROISSANCE AFRIQUE)-Sogea-Satom a annoncé le redémarrage prochain des travaux de bitumage de la route Kelo-Pala au Tchad, après quelques années d’interruption. Sébastien Morant, le directeur en charge des régions Afrique et Europe pour le groupe français, a fait savoir après une audience avec le chef de l’État le 29 septembre dernier, que le groupe à l’intention d’accélérer le chantier.
Lancé depuis janvier 2017, ce projet de près de 71 milliards de francs Cemac (environ 106 millions USD) cofinancé par la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) et l’État tchadien, avait été arrêté pour insuffisance de financement.
L’Agence ecofin estime que la route qui doit s’étendre sur 109 km devrait interconnecter des régions du Sud-Ouest du pays. Elle fait aussi partie intégrante du réseau devant relier le Tchad au Cameroun.
« Cet axe est dans son état actuel majoritairement en terre, ce qui rend pénible le déplacement pour les usagers, notamment en saison pluvieuse. Le tronçon est une infrastructure majeure qui, selon la BDEAC, facilitera le désenclavement la région qui dispose d’un potentiel agricole important. L’achèvement de la route stimulera aussi l’intégration régionale par l’intensification des échanges entre le Tchad, dépourvu d’accès à la mer, et son voisin le Cameroun qui est un acteur clé de sa chaîne d’approvisionnement », rapporte l’Agence ecofin.
Moussa KONE