Maroc : légère hausse des virements interbancaires en 2017

Date:

Les virements interbancaires représentent 51% du volume global des ordres de paiement réglés par le système, selon le dernier rapport annuel de Bank Al-Maghrib sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement, leur surveillance et les initiatives d’inclusion financière.

Les virements interbancaires ont enregistré, au Maroc, une légère hausse de près de 2% passant de 94 012 ordres en 2016 à 95 860 en 2017, selon le dernier rapport annuel de Bank Al-Maghrib sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement, leur surveillance et les initiatives d’inclusion financière du pays.

Ils représentent ainsi 51% du volume global des ordres de paiement réglés par le Système des règlements bruts du Maroc (SRBM), avec une hausse de valeur de 62% en 2017 par rapport à 2016 (plus de 330 milliards de dollars, contre environ 203 milliards).

Quant aux virements pour compte de la clientèle, le rapport de l’autorité de régulation et de surveillance des infrastructures de marchés financiers et des moyens de paiement indique une progression continue depuis plusieurs années. Pour 2017, ils ont « enregistré une hausse de plus de 13%, passant de 81 029 ordres en 2016 à 91 921 en 2017. Leur valeur globale a enregistré une hausse de 8%, s’établissant à 1 411 milliards de dirhams en 2017? contre 1 305 milliards de dirhams en 2016 ».

A noter que le SRBM a permis le traitement agrégé de 187 781 ordres de virement, en hausse de 7,28% par rapport à l’exercice précédent. « La valeur globale de ces ordres a augmenté de 40,67%, passant de 3 226 milliards de dirhams en 2016 à 4 539 milliards de dirhams en 2017 », selon la banque centrale marocaine.

Source: Finacialafrik.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...

PROCESSUS DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE AU MALI: Quel rôle pour les femmes Web Activistes ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le Mali traverse une phase critique...

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...