France: les grands groupes privés ont contribué à l’économie à hauteur de 13 milliards d’euros en 2021

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En France, les grandes entreprises privées françaises ont versé 13 milliards d’euros d’impôt sur les sociétés (IS) à l’administration fiscale au titre de 2021. Il s’agit d’une somme qui représente 17% de l’IS total prélevé dans l’Hexagone cette année-là. Le marché français ne génère seulement que 23% du chiffre d’affaires global des entreprises membres de l’Afep.

Outre l’IS, ces groupes privés se sont aussi acquittés de prélèvements sur le travail. D’après le sondage, ils ont versé 45 milliards d’euros de ces prélèvements, dont 37,8 milliards de charges patronales et 7,2 milliards de taxe d’apprentissage, formation professionnelle, taxe sur les salaires, versement transport, etc.

Au total, les membres de l’Afep ont contribué à hauteur de 77 milliards d’euros en taxes et en impôts divers, soit 18% de l’ensemble des prélèvements obligatoires versées par les entreprises en France. Notons que ces grandes entreprises emploient également 2,1 millions de personnes, soit 12% des salariés du secteur privé. Enfin, elles leur versent l’équivalent de 100 milliards d’euros de salaires bruts, ce qui représente 16% de la masse salariale française.

Pour rappel, ces données ont été dévoilées par l‘Assocation française des entreprises privées (Afep) dévoilée le 5 mercredi octobre 2022. Il faut signaler que cette organisation Française a mené un sondage auprès de 110 entreprises membres (sur 114 au total). Parmi elles figurent 98 entreprises françaises comme Airbus, JCDecaux, Michelin, Nestlé France ou encore Dassault. Ce qui a données ce chiffres colossaux.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Bourses et Marchés: la cotation fulgurante de 31 775 FCFA d’Unilever Côte d’Ivoire ce mercredi 23 juillet 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières...

Côte d’Ivoire: la Solibra affiche un dividende annuel brut de 20,082 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Direction Générale de la Bourse Régionale des...

Sénégal: Hausse de 22,7% du Chiffre d’affaires dans l’industrie au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que le...

Togo: l’Etat procédera à l’apurement d’une dette islamique de 12,121 milliards FCFA le 17 août 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, les autorités ont annoncé ...