Marché financiers de l’UMOA : les pays de l’Union lèvent plus de 703 milliards F CFA en Aout 2022

Date:


(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Etats membres de l’Union économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) ont mobilisé 703,4 milliards FCFA au compte du mois d’août 2022 sur le marché Financier régional, contre 460,8 milliards FCFA en août 2021, soit une hausse de 52,65%, selon estimation de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Ces mobilisation rentrent dans le cadre de la recherche de ressources pour combler les déficits budgétaires dans ces pats d’Afrique de l’ouest.

Il s’agit d’une évolution qui s’explique principalement par l’appétit des Etats pour les obligations de relance (OdR) qui ont permis de mobiliser 415,7 milliards FCFA en août 2022, un montant en forte hausse de 139,6% (+242,2 milliards FCFA) par rapport à la même période de l’année précédente.


Par ailleurs, les bons du trésor ont permis de lever un montant quasi identique (287,3 milliards FCFA en août 2022) à celui du mois d’août 2021. Sur cette enveloppe globale, une part de 39,44% est allée dans les caisses du trésor public du Mali, ce pays faisant son retour sur le marché régional, suite à la levée des sanctions économiques et financières prises à son encontre par la CEDEAO.

Notons que des conditions de financement sont détériorées par rapport à août 2021. Pour ce faire, le taux moyen pondéré sur les bons du trésor et le rendement moyen pondéré des obligations ont affiché respectivement une hausse de 28 pdb à 3,11% et 48 pdb à 5,97% en août 2022, en rythme annuel.
Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ghana: le secteur minier génère 7,1 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, le secteur minier a généré 7,1...

RDC: l’État va investir 318,6 milliards de FCFA dans la transformation de l’aéroport international de Kinshasa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En RDC, les autorités annoncé une enveloppe de...

Cameroun: la balance commerciale affiche un déficit 256,8 milliards FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, les données officielles estiment que...

Nigeria: le parlement autorise un emprunt extérieur 21,5 milliards de dollars pour revitaliser l’économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, l'État a approuvé un ambitieux plan...