Le Burkinabé Blaise Compaoré n’est Docteur honoris causa, il l’a perdu

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’université Jean Moulin Lyon 3 en France a officiellement déchu Blaise Compaoré, ancien président du Burkina Faso condamné pour assassinat, de son titre de Docteur honoris causa.

« Le conseil d’administration a adopté cette proposition à l’unanimité », délivre l’Université Jean Moulin dans un communiqué publié mardi 11 octobre. L’université lyonnaise avance ses arguments, évoquant le fait que Blaise Compaoré a « gravement manqué aux valeurs de la communauté universitaire, notamment aux principes les plus fondamentaux de la démocratie, de l’État de droit, des droits humains et des libertés académiques ». Les enseignants-chercheurs soulignent également « que la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de M. Compaoré pour complicité d’assassinat d’un opposant politique est de nature à porter gravement atteinte à l’honneur, à l’image et à la considération de l’Université Jean Moulin lui ayant conféré le titre de Docteur honoris causa ». 

L’ancien président burkinabé Blaise Compaoré a été déchu de son titre de Docteur honoris causa, nous rapporte l’hebdomadaire « Tout Lyon ». Cette décision fait suite à sa condamnation à perpétuité pour complicité d’assassinat dans le dossier Sankara et pour manquement « grave » aux valeurs de l’université

Notons que le président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 avait annoncé le 20 septembre l’avoir proposé au conseil d’administration, mais c’est dans une décision datée de ce mardi 11 octobre que le choix du retrait a été pris.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, une société minière réclame 242 millions USD au titre d’indemnité auprès du CIRDI

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le groupe minier canadien Sarama...

Mali: l’armée decime une colonne des groupes terroristes sur l’axe Kolondieba -Kadiana

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les observations aériennes ont permis de...

Mali: le Général Assimi Goïta a inauguré la deuxième Mine de Lithium de Bougouni

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un événement d'une grande importance...

Au Nigeria, l’État négocie 567 milliards de FCFA de prêt auprès de la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, le gouvernement, faisant face à des...