(CROISSANCE AFRIQUE)-L’agence de notation Fitch Ratings a, le 7 octobre dernier, maintenu à « B+ » la note de la dette à long terme du Bénin, assortie encore d’une perspective « stable ». La Fitch ratings met en avant une solide croissance économique, un ratio dette publique/PIB modéré et un assainissement budgétaire attendu ancré par un programme du Fonds Monétaire International (FMI).
« Le rythme moyen annuel de la croissance du pays devrait s’établir à 6% entre 2023 et 2024 après 5,5% en 2022, soutenu principalement par l’achèvement de l’oléoduc Niger-Bénin, l’agrandissement du port de Cotonou et le développement de la zone industrielle de Glo-Djigbé. L’agence estime que cette croissance anticipée couplée aux progrès en matière d’assainissement budgétaire vont stabiliser l’endettement publique à 51,9% du PIB sur le moyen terme », renseigne la Fitch Ratings dans son rapport.
Il faut signaler que le FMI et Cotonou a conclu un accord de financement de 638 millions de dollars, soit 431 milliards FCFA sur 4 ans via la Facilité élargie de crédit. Près de 45 % des fonds seront décaissés en 2022, ce qui donnera plus de marges de manœuvre aux pouvoirs publics et réduira légèrement à 5,5% du PIB le déficit budgétaire cette année. Mais à 11%, le ratio recettes fiscales/PIB du Bénin reste encore » faible » selon Fitch et même l’ajustement budgétaire prévu à partir de 2023 ne devrait pas améliorer de manière considérable la mobilisation des recettes.
« Nous nous attendons à ce que les recettes fiscales augmentent à un rythme plus lent et atteignent 12,3% du PIB d’ici 2024, car la part importante de l’activité informelle et la difficulté de taxer une activité économique sous-exploitée limiteront l’augmentation de la collecte des impôts », déplore l’agence.
Notons l’inflation reste globalement maîtrisée à 1,3% grâce notamment à une bonne saison des récoltes et aux subventions étatiques aux carburants pour enrayer l’impact de la hausse des prix sur le marché international.
Moussa KONE