(CROISSANCE AFRIQUE)- En Guinée Bissau, le président Umaro Sissoko Emballo, non moins président en exercice de la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est Incapable d’organiser les élections législatives pour motifs d’ordre logistique et financier. A la tête de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest et soutenu par quelques chefs d’Etat « Sbires » de cette communauté régionale, Umaro Sissoko Emballo a-t-il échoué dans mission de dirigeant en Guinée Bissau?
Les élections législatives en Guinée-Bissau, prévues en décembre, « pourraient ne pas se tenir à la date indiquée » à cause de problèmes logistiques et financiers, a déclaré le 13 octobre le ministre de l’Administration territoriale, selon les informations dévoilée le médias panafricain Jeune Afrique.
« Nous étions à la recherche d’un calendrier consensuel. Nous avons tous constaté que toutes les conditions ne sont pas réunies pour des législatives crédibles et acceptables par tous les partis politiques », a déclaré à la presse le ministre de l’Administration territoriale, Fernando Gomes. Il s’exprimait après une réunion de concertation tenue le jour-même avec les représentants des partis politiques.
Notons que le président Umaro Sissoco Embaló avait procédé à la dissolution de l’Assemblée nationale en mai dernier en raison de « divergences persistantes ». Il lui reprochait notamment d’avoir protégé des députés mis en cause dans des affaires de corruption et d’avoir refusé de se soumettre au contrôle de ses comptes. Il avait ensuite annoncé des législatives anticipées pour le 18 décembre.
« Des problèmes logistiques sont à la base de ce report envisagé, a affirmé une source proche du bureau d’appui technique du processus électoral (GTAP), un organe rattaché au ministère de l’Administration territoriale. « Nous attendons l’arrivée du matériel électronique et la fin des pluies pour commencer l’enrôlement des électeurs. Certaines zones du pays sont inaccessibles. Les pistes sont endommagées par les fortes pluies enregistrées cette année », a expliqué cette source. rapportée par Jeune Afrique.
Pour rappel, ce président avait pris le pouvoir avec soutien sa faille de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il dirige ce pays lusophone avec une main de fer, et cela, chassant tous les opposant à l’exile. Selon plusieurs sources internes, le président Sissoko Emballo mène une chasse aux sorcières dans son pays. Aucun opposant politique ne peut se prononcer sur les faits de la guinée Bissau.
Jusqu’a ce jour, son rival conteste cependant les résultats auprès de la Cour suprême. Le recours du candidat du PAIGC est rejeté le 13 janvier, la Cour Suprême relevant d’office un vice de forme, à savoir l’inexistence du procès-verbal de la session de la CNE ayant statué sur les résultats définitifs, ce qui ne lui permet pas de se prononcer sur le fond du litige. Elle enjoint par conséquent à la CNE de produire ce document dans les formes prévues par la loi électorale. Ainsi, Umaro Sissoko Emballo s’est accaparé du pouvoir en guinée Bissau sous le bénédiction de la CEDEAO. Une organisation qui lui manipule à souhait contre d’autres Etats de la région à travers la défense des intérêts de la France.
Zangouna KONE