Gabon: le Budget d’Etat 2023 fixé à 5,36 milliards USD

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Gabon, le budget de l’État 2023 s’est équilibré en ressources pour atteindre les 3 602,3 milliards FCFA (5,36 milliards USD). Cette information a été annoncé le 13 octobre 2022 par le gouvernement en marge du conseil des ministres tenu le mercredi dernier.

L’enveloppe qui doit être approuvée par le parlement. elle est en hausse de 18,5 % comparé au budget initial de 2022 et de 8,4% par rapport au budget révisé. Il s’agit d’un t ajustement en hausse. C’est pourquoi, le Gabon se maintient sur la ligne de relance de son économie et l’accélération de sa transformation après la récession (-1,8%) enregistrée en 2020 du fait de la crise sanitaire du coronavirus.

Par ailleurs, le gouvernement Gabonais vise un objectif de croissance de 3,1% en 2023. Il veut également optimiser la collecte des recettes fiscales, développer les infrastructures routières et supprimer les exonérations d’impôts dans plusieurs secteurs comme l’énergie, la santé et l’éducation.

Quant aux prévisions de recettes budgétaires (hors recettes affectées aux tiers), elles sont évaluées 2 345,2 milliards FCFA contre 2 239,4 milliards FCFA arrêtés dans la loi de finances rectificative, soit une hausse de 105,8 milliards FCFA, résultant essentiellement de l’accroissement du niveau des recettes fiscales.

Pour ce faire, le Gabon compte mobiliser plus de ressources en augmentant ses exportations de matières premières à 10,9 millions de tonnes (+3,1%) pour le pétrole, 10,9 millions de tonnes (+9,5%) pour le manganèse et 1,7 million de mètre cube (+7,4%) pour le bois débité.

Notons que les dépenses budgétaires devraient augmenter de 17% à 2 123,5 milliards FCFA, tirés principalement par les charges financières de la dette publique qui ont cru de près de 10%. Concernant les dépenses d’investissements, elles devraient descendre à 297,6 milliards FCFA contre 325,7 milliards FCFA dans le budget rectificatif de 2022.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...