(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, a mobilisé 38,500 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) de FCFA (57,750 millions USD) le jeudi 20 octobre 2022.
Cette opération s’est déroulée au terme de son émission de bons de soutien et de résilience de maturité 364 jours, organisée en partenariat avec UMOA-Titres basée à Dakar. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Niger en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette.
Selon l’umoa-titres, à l’issue de l’adjudication, une soumission globale de 61,010 milliards de FCFA a été répertoriée en provenance des investisseurs sur un montant mis en adjudication par l’émetteur de 35 milliards de FCFA, avec un taux marginal de 3,4599%.
Par ailleurs, le rendement moyen pondéré se chiffre à 3,5100%, et cela, avec un taux d’intérêts multiples. Il faut signaler que la valeur nominale unitaire est de 1 millions de F CFA, le Taux Moyen Pondéré se chiffre à 3,3927%, et le rendement Moyen Pondéré (RMP) 3,51%. Toutefois, le nombre de soumissions est de 28, avec un nombre de Participants directs fixé à 11.
Notons que le Taux de couverture est de 174,31% et le Taux d’absorption à 63,10%. Pour ce faire, l’UMOA-Titres remercie, a, au nom du Trésor Public du Niger, et l’ensemble des investisseurs pour la confiance, renouvelée et le soutien constant aux initiatives de financement des actions de développement dans l’Union.
Daouda Bakary KONE