(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé à travers ses guichets de refinancement a injecté particulièrement 976 milliards de F CFA à la date du 31 octobre 2022. Outre, le Mali, la Banque centrale estime que les banque commerciales de l’espace UEMOA ont largement bénéficier le refinancement.
Ces interventions de refinancement intervient face à d’importants besoins en liquidité exprimés par les banques commerciales, la Banque centrale n’a eu d’autres choix que d’ouvrir les vannes à travers l’opérationnalisation de 3 guichets.
Selon les données dévoilées par le guichet hebdomadaire, le guichet mensuel et le guichet des obligations de relance ont permis d’injecter une enveloppe colossale d’une valeur globale de 7 112,61 milliards FCFA, soit 10,84 milliards d’euros. Cette injection de liquidité va directement dans l’économie de l’UEMOA aux conditions favorables adossées au taux d’intérêt fixe de 2,5%.
Il faut signaler que la somme de 5 236,81 milliards FCFA ont été servis par la Banque centrale via le guichet hebdomadaire, 1 863,83 milliards FCFA sur le guichet mensuel et 11,97 milliards FCFA sur le guichet des obligations de relance, dont l’échéance de remboursement est de 6 mois.
S’agissant du nombre d’établissements bancaires ayant participé à cette opération d’open market, il s’est établi à 92 sur le guichet hebdomadaire, 42 sur le guichet mensuel et seulement 2 sur le guichet des obligations de relance.
Moussa KONE