(CROISSANCE AFRIQUE)-En Egypte, le fournisseur japonais de solutions électriques, Mitsubishi Power, a annoncé mardi 1er novembre2022 avoir conclu un accord de service à long terme (LTSA) avec les parties prenantes de l’usine de liquéfaction de gaz naturel (GNL) de Damiette, l’une des deux dont dispose e pays.
selon Khalid Salem, responsable de Mitsubishi Power pour l’Afrique et le Moyen-Orient qui déclare: « Nous sommes fiers de nous associer à Damietta LNG, un pionnier du secteur du GNL en Egypte et une pierre angulaire de la croissance économique du pays », a-t-il déclaré.
Le contrat dont les données financières n’ont pas filtré, vise essentiellement à « renforcer la fiabilité, l’efficacité et la disponibilité de l’alimentation électrique », en vue de garantir la production de GNL de l’infrastructure. Pour ce faire Mitsubishi Power estime qu’il offrira des services de maintenance, de réparation et de fourniture de pièces couvrant cinq turbines à gaz Mitsubishi Power H-25, installées dans le cadre d’un précédent contrat paraphé en 2006.
Notons que cette entente intègre également la livraison d’une gamme de « solutions numériques personnalisées », prévues pour assurer la surveillance de l’usine en temps réel ainsi que l’optimisation de ses performances opérationnelles et environnementales.
Pour rappel, le japonais Mitsubishi Power est un acteur important du secteur énergétique égyptien. En juin 2021, l’entreprise nipponne a obtenu pour 16 ans, trois contrats de service portant sur six turbines à gaz M701F destinées aux centrales de Sidi Krir, El Atf et Cairo North.
Moussa KONE