(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon des données collectées sur la plateforme Africa the Big Deal, les start-up africaines ou actives en Afrique ont levé 191 millions USD en octobre 2022. Ce chiffres n’enregistre que les transactions à plus de 100 000 USD. Ce n’est pas un succès par rapport aux autres activités écoulées.
Il s’agit du plus mauvais mois d’octobre depuis 2020, selon des informations officielles constatées par CROISSANCE AFRIQUE. La période semble désormais être associée à une période de basse saison pour les start-up africaines. Toutefois, les 200 millions USD de ressources mobilisées au cours de ce mois étaient déjà bien plus faibles que les 270 millions USD annoncés en octobre 2020.
Cette tendance baissière n’est pas spécifique à l’Afrique et les investisseurs attendent de voir comment s’amorcera la période hivernale pour les plus importantes économies du monde et les opportunités ou les risques qu’elle apportera.
Par ailleurs, un analyse graphique produite par Africa The Big Deal estime que la progression des financements des start-up en Afrique (+ 127 %) au terme du troisième trimestre 2022 était la plus vigoureuse dans le monde.
Notons que depuis début 2022, en effet, les transactions de financements à plus de 100 000 USD ont déjà rapporté 4,3 milliards USD aux start-up africaines. Cette fois-ci, il s’agit d’un niveau record depuis 2020, mais c’est désormais juste + 27 %, en comparaison avec la même période en 2021.
Daouda Bakary KONE