(CROISSANCE AFRIQUE)-En Egypte, la startup Blnk, une plateforme fintech a annoncé avoir mobilisé la bagatelle 32 millions USD pour soutenir ses activités. L’entreprise avait levé 23,7 millions USD en financement par actions et par emprunt en octobre 2021. Ainsi, elle avait également lancée 8,3 millions USD d’émission d’obligations titrisées par la même occasion, selon le cofondateur et PDG Amr Sultan.
Les fonds seront utilisés pour accélérer l’inclusion financière au sein des communautés mal desservies à travers le pays, pour soutenir la poursuite du développement de l’infrastructure de prêt alimentée par l’intelligence artificielle de Blnk, et pour financer le portefeuille de clients en croissance rapide de la société.
Par ailleurs, les tours de financement combinés de pré-amorçage et d’amorçage de 12,5 millions de dollars ont été menés par Emirates International Investment Company (EIIC) d’Abu Dhabi et la société de capital-risque Sawari Ventures basée en Égypte, avec la participation de plusieurs investisseurs providentiels locaux et internationaux de premier plan.
Le financement par emprunt de 11,2 millions de dollars a été décroché auprès d’un certain nombre de grandes banques locales. L’émission d’obligations titrisées de 8,3 millions de dollars a été souscrite par la National Bank of Egypt et la Banque du Caire. La Startup dit avoir déboursé plus de 20 millions de dollars en prêts à ce jour.
Notons que la startup Blnk a développé une plateforme de prêt numérique qui permet aux commerçants de toutes tailles de souscrire et de financer instantanément les achats de leurs clients au point de vente et qui permet aux consommateurs d’accéder à un financement pour acheter une gamme de produits et de services, notamment des appareils électroniques, des meubles et des services automobiles, en payant sur des échéances allant de six à 36 mois.
Moussa KONE