Au Sénégal, lle parlement, a adopté la semaine dernière le budget du ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique pour un montant de e 113,3 milliards F CFA (environ 179,7 millions USD) pour l’exercice financier 2023.
« Le projet du budget s’articule autour de quatre programmes. Les crédits alloués sont de l’ordre de 593,3 millions FCFA pour le volet « pilotage, coordination et gestion d’administration » ; 14,3 milliards FCFA pour le programme « développement et encadrement du secteur de la communication » ; 98,1 milliards FCFA pour le programme relatif à l’économie numérique et 6,3 milliards FCFA pour le secteur postal », renseigne un rapport du parlement Sénégalais.
Par ailleurs, lebudget 2023 du ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique est nettement supérieur aux 24,8 milliards FCFA alloués, en 2022, au ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications. Un budget de 29 milliards FCFA avait également été alloué au ministère de la Culture et de la Communication.
Notons que l’augmentation du budget alloué aux télécommunications et à l’économie numérique s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement sénégalais d’accélérer la transformation numérique et d’atteindre les objectifs fixés dans le plan stratégique « Sénégal Numérique 2025 (SN25) » à deux ans de l’échéance.
« Les projets prévus par son département pour 2023 comprennent notamment la poursuite de la modernisation et la dynamisation du sous-secteur postal, l’actualisation du cadre juridique du secteur de l’économie numérique dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Sénégal Numérique 2025 », a déclaré, Moussa Bocar Thiam, ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique.
Daouda Bakary koné