RDC: Glencore s’apprête à verser 180 millions USD sous forme des dommages causés

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En à la République démocratique du Congo (RDC), le géant minier Américain Glencore a annoncé le lundi 5 décembre 2022 à travers un communiqué qu’il a décidé de verser une compensation de 180 millions USD pour les dommages causés par ses actes de corruption entre 2007 et 2018.

Cette annonce intervient suite à la condamnation de l’entreprise anglo-suisse par la justice londonienne pour infraction « hautement corrosive ». Le communiqué estime que le négociant avait cependant indiqué au mois de mai 2022 qu’il verserait environ 1,5 milliard USD pour mettre un terme aux poursuites engagées contre lui dans le cadre de cette affaire.

Par ailleurs, Glencore « est heureux d’avoir conclu cet accord pour faire face aux conséquences de son ancienne conduite » a déclaré son président, Kalidas Madhavpeddi à travers son communiqué . Il faut signaler que Glencore est « un investisseur de longue date en RDC », a-t-il ajouté.

Notons que le négociant a été reconnu coupable d’avoir versé 27 millions $ de pots-de-vin à de hauts-responsables en Afrique pour décrocher d’importants marchés pétroliers. Les dommages causés par ces actes de corruption ont été estimés à 128 millions USD.

Pour rappel, la justice londonienne a condamné Glencore le mois dernier à payer une amende de plus de 300 millions USD.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...

Afrique: les Private Equity ont mobilisé 47,3 milliards USD destinés aux projets d’infrastructures entre 2012 et 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Fonds de capital-investissement ont mobilisé un montant...