(CROISSANCE AFRIQUE)- Selon l’indication d’un rapport publié le 13 décembre 2022 par la Conférence des Nations-Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), le commerce mondial en 2022 devrait atteindre un niveau record de 32 000 milliards de dollars, contre 28 500 milliards USD en 2021.
Ainsi, « le volume des échanges de biens et services devrait croître respectivement à 10% et 15% en glissement annuel », a indiqué le rapport. Cette résilience s’explique par des accords de partenariat économique global tels que la Zone de libre-échange continentale africaine, l’amélioration de la logistique et l’adaptation des ports et des compagnies maritimes face aux défis posés par la pandémie de la Covid-19.
Il faut signaler que la valeur des échanges des biens est projetée à 25 000 milliards de dollars, due à la hausse du prix de l’énergie, quand celle des échanges de services est attendue à 7 000 milliards de dollars.
Malgré cette embellie, les perspectives du commerce mondial en 2023 apparaissent moins favorables.
Notons qu’au nombre de ces dernières, on note la mauvaise orientation de la conjoncture économique mondiale, du fait de plusieurs facteurs, dont les prix élevés de l’énergie, la hausse des taux d’intérêt, l’inflation soutenue dans de nombreuses économies et l’impact sur l’économie mondiale de la guerre en Ukraine.
Pour rappel, les incertitudes restent élevées pour les opérations sur les chaînes d’approvisionnement mondiales au cours de l’année à venir.
Assêgo Ambassagou