(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée, la Chambre nationale d’agriculture (CNA) a désormais, une nouvelle forme juridique, de nouveaux objectifs et missions. Selon les médias locaux, la CNA exerce toujours ses activités sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. Il s’agit d’un décret pris par les autorités du pays dirigé le Colonel Mamadi Doumboya, chef du régime militaire qui dirige le pays depuis janvier 2022.
En juillet 2022, le secrétaire général de la Chambre, Ousmane Bérété, avait été nommé comme nouveau président par intérim de la Chambre. En effet, on se rappelle que l’ancienne Chambre avait été suspendue de ses fonctions suite à sa « gestion opaque de ressources », notamment plusieurs millions de dollars qui auraient disparu dans la vente d’intrants agricoles.
Notons qu’en fin octobre, le ministre de l’agriculture et de l’élevage s’était engagé à renouveler très prochainement, le bureau de cette entité agricole, avait rapporté mosaiqueguinee.com.« Nous allons faire les élections avant la fin de l’année pour qu’il y ait une nouvelle chambre qui va faire normalement ses activités, parce que la chambre nationale d’agriculture était devenue une boutique d’engrais, alors que ce n’est pas son travail. Ce n’est pas le travail de l’État de vendre l’engrais, il se vend comme le carburant par le privé.»
Moussa KONE