En Guinée, la chambre d’Agriculture se dote d’un nouveau arsenal juridique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée, la Chambre nationale d’agriculture (CNA) a désormais, une nouvelle forme juridique, de nouveaux objectifs et missions. Selon les médias locaux, la CNA exerce toujours ses activités sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. Il s’agit d’un décret pris par les autorités du pays dirigé le Colonel Mamadi Doumboya, chef du régime militaire qui dirige le pays depuis janvier 2022.

En juillet 2022, le secrétaire général de la Chambre, Ousmane Bérété, avait été nommé comme nouveau président par intérim de la Chambre. En effet, on se rappelle que l’ancienne Chambre avait été suspendue de ses fonctions suite à sa « gestion opaque de ressources », notamment plusieurs millions de dollars qui auraient disparu dans la vente d’intrants agricoles.

Notons qu’en fin octobre, le ministre de l’agriculture et de l’élevage s’était engagé à renouveler très prochainement, le bureau de cette entité agricole, avait rapporté mosaiqueguinee.com.« Nous allons faire les élections avant la fin de l’année pour qu’il y ait une nouvelle chambre qui va faire normalement ses activités, parce que la chambre nationale d’agriculture était devenue une boutique d’engrais, alors que ce n’est pas son travail. Ce n’est pas le travail de l’État de vendre l’engrais, il se vend comme le carburant par le privé.»

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...