20ème Conférence des Plénipotentiaires de l’UIT à Dubaï : « le Mali considère les Tics comme un secteur stratégique de développement »

Date:

C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, qui intervenait devant les délégués de la 20ème Conférence des Plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Les travaux de ce grand rendez-vous se sont ouverts lundi 29 octobre 2018 au World Trade Center de Dubaï aux Emirats Arabes Unis.
A la tribune de la Conférence, le lundi 29 octobre, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a présenté la politique nationale en matière de Tics. Selon le chargé de communication du département, le ministre Arouna Modibo Touré a déclaré : « le Mali considère les Tics comme un secteur stratégique de développement et notre pays est déterminé à faire de ce secteur un important levier de son développement économique, social et culturel ».
Au nombre des chantiers réalisés, le ministre Touré a cité, entre autres : la mise en place de l’Autorité de protection de données à caractère personnel, le renforcement de l’Autorité de régulation des télécommunications, l’adoption de lois sur les échanges et transactions électroniques, la cryptologie, la société de l’information et la cybercriminalité au Mali. Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a aussi évoqué le document de stratégie nationale pour le développement de l’économie numérique “Plan Mali numérique 2020” sans oublier la création de l’Agefau (Agence de gestion du fonds d’accès universel) pour stimuler l’accès des couches défavorisées aux services des télécommunications. Il a aussi parlé des réalisations dans le domaine de l’extension de la fibre optique et de l’inclusion numérique.
Mais malgré ces réalisations, des défis restent à relever, a-t-il souligné, notamment en matière d’accès au haut débit en zone rurale, de réduction des tarifs des services de communication et surtout de l’internet.
Il a profité de la tribune de l’UIT pour réaffirmer l’attachement du Mali aux principes fondamentaux de l’Union et surtout à la coopération internationale qui est la seule réponse aux défis liés au développement des technologies de l’information et de la communication dans nos différents pays.
Enfin, le ministre Touré a sollicité le soutien des délégués à la candidature du Mali pour sa reconduction au sein du Conseil de l’UIT afin de lui permettre de poursuivre sa contribution au rayonnement de l’organisation et au développement des Tics.
Mahamane Maïga
Lejecom

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...