(CROISSANCE AFRIQUE)-En chine, Le géant de l’e-commerce Alibaba Group Holding Ltd (9988.HK) a annoncé avoir signé un accord de coopération avec le gouvernement de Hangzhou, la ville où se trouve le siège de la société, ont rapporté mardi les médias locaux.
« Les géants chinois de l’internet sont dans le collimateur des régulateurs chinois depuis deux ans, mais les autorités ont donné ces derniers mois des signes croissants d’un dégel des relations entre le gouvernement et le secteur technologique chinois, ce qui serait de bon augure pour les perspectives du secteur », rapporte l’Agence Reuters.
Par ailleurs, le Zhejiang Daily, soutenu par le gouvernement, a rapporté que lors de l’événement de signature, les autorités locales ont formulé des mesures spécifiques pour aider à développer l’économie des plateformes en ligne. Toutefois, la signature intervient deux jours seulement après qu’Ant Group Co Ltd (688688.SS) , la société financière longtemps affiliée à Alibaba, a annoncé que Jack Ma avait cédé le contrôle de la société.
Notons que l’annonce a fait monter en flèche les actions d’Alibaba. Pourtant, « d’autres sociétés affiliées du groupe Ant, les investisseurs ayant interprété cette décision comme un plafond possible à une répression réglementaire de plusieurs années contre l’industrie technologique chinoise« , a-conclu l’Agence Reuters.
Korotoumou Sylla