(CROISSANCE AFRIQUE)-Page noir entre Dakar, Paris et dans le monde. l’Assureur et le financier Sénégalais Pathé Dione, est mort à l’âge de 81 ans à Paris (France) ce jeudi 12 Janvier 2023. Celui qui vient de quitter le monde est le président du Groupe Sunu, est un Monument du secteur financier africain selon le journal Financier Financial Afrik.
« Ce panafricain, profondément attaché à ses racines africaines et sénégalaises , a fondé le groupe Sunu à la fin des années 90. Il y a quelques jours, il avait consacré un éditorial de fin d’année dans Financial Afrik dans lequel il évoquait la résilience africaine », témoigne notre confrères de Financial Afrik.
Toutefois, l’on peut dire que Pathé Dione a acquis la BICIS, filiale de la BNP Paribas au Sénégal, à la fin 2022, pour consolider le pôle bancaire de son groupe. Il faut signaler que deux ans après avoir conclu le rachat de six d’entre elles, Sunu était en passe d’acquérir une septième filiale africaine de l’allemand Allianz.
Pour rappel, l’assureur panafricain, fondé et contrôlé depuis Paris par l’emblématique Pathé Dione, a en effet acquis au début de 2019 les participations d’Allianz Africa dans six filiales au Bénin, au Burkina Faso (vie et non-vie), au Mali, au Togo et fusionné les activités de Sunu Assurances IARD Centrafrique avec la filiale locale d’Allianz.
Par ailleurs, Jeune Afrique Business+, stipulait que c’est sur Allianz Congo-Brazaville que Sunu jette son dévolu. Même si l’accord définitif n’est pas conclu, les autorités locales n’ayant pas, pour l’heure, validé la transaction, les tractations sont bel et bien terminées.
Notons que le holding des sociétés du groupe Sunu Participations a d’ailleurs déjà obtenu l’agrément de la Cima, le régulateur régional. Dors en paix combattant de l’économie Africaine. Pathé Dione restera gravé dans la mémoire des financier Africains. Il fut une icone dans le secteur financier du continent, l’Afrique.